PRESENTATION


LOGISAIN situé à la Bernerie-En-Retz vous propose une large gamme de matériaux naturels et écologiques de qualité, pour vous accompagner dans vos projets d'amélioration de votre habitat, de restauration de notre patrimoine rural ou de construction d'une maison écologique.


Les principes constructifs : Conventionnel, traditionnel et écologique

L'habitat conventionnel résulte de conventions et d'accords du moment. C'est un système "convenu" qui intègre peu les facteurs environnementaux.

L'habitat traditionnel résulte d'un savoir faire ancien qui se transmet sur plusieur génération. L'expérience, l'observation et l'analyse en sont les clefs. Il se développe généralement à une échelle locale et inscrit l'habitat dans un milieu bien déterminé.

L'habitat écologique vise à s'approprier des techniques modernes (conventionnelles) et des savoirs faire anciens (traditionnelles).

Le "Bon sens" : un sens commun

S'approprier des techniques modernes ou des savoirs faire anciens. Utiliser les matériaux suivant leurs propriétés techniques (phoniques, perspirance, isolant, ...). Valoriser durablement son patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique (solaire, bois, ventilation, ...)

L'éco-construction : un enjeu majeur

Préserver l'environnement, utiliser les ressources de manière responsable, penser santé des artisans et des occupants tout en assurant la performance et la pérennité du bâtiment. L'enjeu est bien de susciter et de développer l'intérêt pour l'éco-construction parce que le bâtiment représente, selon l'ADEME, près de 50% des consommations énergétiques et 25% des émissions de gaz à effet de serre.

"L'idée d'un système constructif vivant, où les choses sont en relation les unes avec les autres et vieillissent bien ensemble. Les matériaux n'ont pas une qualité unique mais ils se complètent." (M.TAVARES)


Nature & Développement, le premier distributeur indépendant en France.

LOGISAIN est membre du réseau Nature & Développement et s'engage sur ...

- Des solutions qui conjuguent qualité, efficacité et rentabilité.

- La qualité écologique par des choix rigoureux dans la sélection des matériaux.

- L'esprit d'entreprise, qui se traduit par une recherche constante de nouveaux matériaux, d'innovations adaptées aux besoins des artisans et aux attentes des consommateurs.

- La protection de l'environnement grâce à une démarche environnementale forte: préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, procédés de fabrication propre, emballages éco-conçus et réduction des énergies grises.

- La préservation de la santé par l'utilisation de matières premières écologiques.

- Un commerce équitable avec des marques qui s'engagent à respecter les principes de l'achat équitable.

En plus d'être soumis aux exigences de Nature & Développement, les produits distribuées sont, pour la plupart, certifiés au moyen des écolabels reconnus les plus exigeants : The Blue Angel, Natureplus, Ecocert, Stifung Warentest, Oko Test. Tout les bois sont certifiés PEFC.